Créer un site internet
Ellada mou
Ellada mou

La Langue et l'Alphabet

AlphabetLa langue grecque n'est pas simple à apprendre, ni surtout à prononcer. Inutile donc de vous lancer dans le grec facile en 10 leçons un mois avant le départ, vous seriez peut-être capable de formuler des questions mais pas forcément de comprendre les réponses ! Par contre savoir dire "bonjour", "s'il vous plait", "merci" vous attirera plus de sympathie que si vous vous limitez strictement à l'anglais. Les Grecs apprécient énormément que l'on fasse un effort pour les aborder dans leur langue qu'ils savent difficile. Même avec un anglais assez basique, vous devriez arriver à communiquer à peu près partout, donc révisez plutôt votre anglais !

Dans les grands centres touristiques, on rencontre toutefois pas mal de gens qui parlent français, surtout les plus de quarante ans, notamment à Nauplie, Olympie, dans le quartier de Plaka à Athènes, sur l'île de Paros... Le français est moins pratiqué dans le nord de la Grèce, Thessalie, Macédoine...

Les Grecs ont un sens aigu de l'hospitalité et il n'est pas rare, notamment en Crète et en dehors des grandes villes, qu'on vous propose de l'aide simplement en vous voyant déplier une carte. Cependant, de la façon dont vous aborderez les gens dépendra aussi la façon dont on vous répondra. Je suis souvent consternée de la manière assez odieuse qu'ont les Français de s'adresser au chauffeur de bus ou au serveur. Pas de bonjour, pas de sourire, ils posent leur question sur un ton péremptoire comme s'ils estimaient que les employés grecs sont totalement à leur service sous prétexte qu'on est dans un pays qui vit du tourisme. Dans ce cas, le Grec se tourne vers vous d'un air blasé et indifférent et ne fait pas beaucoup d'effort pour vous aider.

  • 3 votes. Moyenne 2 sur 5.

Commentaires

  • FONTAINE Danièle
    • 1. FONTAINE Danièle Le 02/01/2013
    Bonjour Ellada (si c'est bien votre prénom ?),
    Je me promène sur votre site depuis une bonne 1/2 heure et je crois que je vais y passer la nuit. Pourtant je dois assurer le dîner...
    Juste un petit mot pour vous remercier, d'abord de votre blog qui est bien fait. Je vais revenir vous poser des tas de questions.
    Juste pour me/nous présenter, nous sommes un couple de 63 et 64 ans. Nous sommes (généralement) en camping-car. En mai-juin 2010, nous nous sommes jetés à l'eau la décision d'aller en Grèce mûrissait et 5 jours avant de partir, hop coup de téléphone à Euromer, départ de Venise (que nous adorons), arrivée Patras. Nous avons fait le Péloponnèse en 4 semaines... une pure merveille. Cette fois, nous venons de nous engager pour un circuit de 4 semaines dans les Cyclades (enfin 4 ou 5 îles), pour août-sept 2013. Un rêve... Mais je parle beaucoup trop. Je vais avoir des questions car même si le circuit est organisé (par un membre de la FFCC), j'aime par dessus tout la préparation d'un voyage, et là je vais être gâtée.
    Donc, première question... sur cette page, vous nous conseillez de réviser notre anglais. OK mais franchement j'ai tellement de plaisir à voir la tête des personnes à qui je "parle" dans leur langue... c'est un véritable bonheur. Alors, tout de même, ces quelques mots que je veux absolument connaître, même si je les prononce d'un manière qui leur fait faire pipi sur place, par pitié, juste pour le plaisir, pouvez-vous me conseiller. Merci d'avance et à très bientôt.
    Au plaisir de vous lire. Très cordialement

    Danièle (du côté de Nyons, les olives y sont bonnes mais le diamètre des oliviers ne peut pas rivaliser)

    • ellada
      • elladaLe 02/01/2013
      Bonjour, c'est toujours très agréable de lire ce type de commentaire, et d'autant plus que je n'ai pas mis à jour mon site depuis longtemps pour cause d'ordinateur HS... Non, Ellada n'est pas mon prénom, ça veut juste dire "Grèce" en grec moderne, mais je ne vous livrerai pas le vrai ! Donc votre accent est déplorable, c'est le cas de beaucoup de Français, exercez vos oreilles par mimétisme ! Mon accent n'est paraît-il pas mauvais, les Grecs me comprennent bien, ce qui les fait rire c'est mon usage de certains mots à contresens ! Pour vous aider, je ne sais pas, pourquoi ne pas faire comme moi et prendre des cours durant l'année avec un(e) Grec(que) ? L'accent tonique sur les syllabes est TRES TRES IMPORTANT ! Je ne sais pas trop comment vous aider, moi j'écoute la radio grecque sur mon ordi et la TV grecque de temps en temps, ça aide à entendre la "musique" de la langue. Je connais Nyons et ses olives, vu que j'habitais avant dans le Vaucluse, c'est-à-dire, au sud de chez vous. Et sinon, les îles au programme, c'est quoi ? Il est vrai que je ne suis pas fan des CC rencontrés en Grèce sur les petites routes impraticables... Soyez donc prudents. J'espère publier bientôt un article sur Sifnos, si toutefois j'arrive à récupérer les données de mon ancien ordinateur. Quoi qu'il en soit, je vous souhaite un super séjour (pour les questions n'hésitez pas à les poser sur le forum, ou plutôt l'Agora... plus facile pour répondre;

Ajouter un commentaire