La Langue et l'Alphabet

AlphabetLa langue grecque n'est pas simple à apprendre, ni surtout à prononcer. Inutile donc de vous lancer dans le grec facile en 10 leçons un mois avant le départ, vous seriez peut-être capable de formuler des questions mais pas forcément de comprendre les réponses ! Par contre savoir dire "bonjour", "s'il vous plait", "merci" vous attirera plus de sympathie que si vous vous limitez strictement à l'anglais. Les Grecs apprécient énormément que l'on fasse un effort pour les aborder dans leur langue qu'ils savent difficile. Même avec un anglais assez basique, vous devriez arriver à communiquer à peu près partout, donc révisez plutôt votre anglais !

Dans les grands centres touristiques, on rencontre toutefois pas mal de gens qui parlent français, surtout les plus de quarante ans, notamment à Nauplie, Olympie, dans le quartier de Plaka à Athènes, sur l'île de Paros... Le français est moins pratiqué dans le nord de la Grèce, Thessalie, Macédoine...

Les Grecs ont un sens aigu de l'hospitalité et il n'est pas rare, notamment en Crète et en dehors des grandes villes, qu'on vous propose de l'aide simplement en vous voyant déplier une carte. Cependant, de la façon dont vous aborderez les gens dépendra aussi la façon dont on vous répondra. Je suis souvent consternée de la manière assez odieuse qu'ont les Français de s'adresser au chauffeur de bus ou au serveur. Pas de bonjour, pas de sourire, ils posent leur question sur un ton péremptoire comme s'ils estimaient que les employés grecs sont totalement à leur service sous prétexte qu'on est dans un pays qui vit du tourisme. Dans ce cas, le Grec se tourne vers vous d'un air blasé et indifférent et ne fait pas beaucoup d'effort pour vous aider.

3 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×