Les Halles d'Athènes

Les touristes sont souvent déçus par Athènes. Comparée aux autres capitales européennes, comme Rome, Vienne, Londres ou Paris, la capitale grecque n'a pas la splendeur qu'elle mérite, même si elle s'est refait une beauté pour les JO. Et pour tout dire, après l'avoir visitée de fond en comble, j'ai tendance à la fuir, tant elle est polluée et tentaculaire.

L'an dernier, j'ai cependant voulu faire découvrir mon pays d'adoption à ma jeune complice qui se reconnaîtra. Obligées de dormir la dernière nuit à Athènes, il fallait tout de même lui donner un aperçu de la ville. Point trop de vieilles pierres, cette donzelle n'a pour passion que le sport et la photographie...

J'ai donc choisi pour commencer la montée à pied au Mont Lycabette pour qu'elle comprenne pourquoi on appelle Athènes la "Tsimentoupolis" (ville de ciment).

Ensuite une petite balade sur l'incontournable Place Syntagma (Place de la Constitution) et la relève de la garde par les Evzones et leur jolie jupette et drôles de galoches à pompons.

La fifille adore photographier des couchers de soleil, nous sommes donc montées par les chemins pour voir le point de vue sur l'Acropole et le Parthénon, histoire de dire qu'elle l'a vu. Enfin, je crois qu'elle y a été sensible, c'est toujours ça.

Le lendemain, nous avions 2 heures à tuer avant de partir pour l'aéroport, j'ai décidé de lui montrer les halles d'Athènes. C'est un endroit assez extraordinaire, même si les normes d'hygiène européennes sont passées par là. Les banques réfrigérées y ont avantageusement remplacé les vieux étals, pour le confort de nos narines.

Mais le spectacle est là : les bouchers qui ameutent le client et sont tout fiers de poser pour la photo ! La halle aux poissons, les poulpes bien nettoyés rangés en rang d'oignons. En face, le marché aux fruits et légumes, avec ses pyramides impeccables, et les marchands qui crient à tue-tête pour attirer le chaland.

Je vous laisse découvrir les autres boutiques sur les photos.

Alors touristes pressés, ne vous contentez pas des boutiques de souvenirs et des restos de Plaka, venez découvrir l'âme grecque aux halles, et sortez un peu des sentiers battus !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (7)

1. nathalie 23/04/2012

Bonjour
J'ai un petit conseil à vous demander. Je souhaites partir du jeudi 17 mai au dimanche 20 mai avec ma fille de 8 ans qui adore la mythologie. nous avons prévu de rester à Athénes mais je voudrai savoir si on peut y rester 4 jour et combiner avec un jour de plage ou alors une autre excursion en dehors d'Athènes. Avez vous des suggestions d'itinéraire pour 4 jours merci

ellada

ellada Le 23/04/2012

Bonjour, Alors nous serons à Athènes en même temps puisque je pars le 19 mai et vais probablement devoir y passer la nuit ! Je ne sais pas si ça vous faire 4 jours pleins, c'est quand même assez court. Vous avez sûrement vu l'autre article sur les incontournables à Athènes pour vous donner des idées. Pour une journée plage, le plus simple est de prendre le tram qui part de la place Syntagma, devant le parlement, pour aller vers Glyfada. Le mieux est de demander sur place où vous pouvez descendre car il y a plusieurs plages privées et donc payantes, et je ne me souviens plus du nom de l'arrêt qui dessert une plage publique. Cependant ne vous faites pas trop d'illusions, les plages autour d'Athènes ne sont pas terribles. Essayez de voir à votre hôtel si on ne peut pas vous renseigner sur les bus qui vont à Néa Makri ou Loutsa Artémida, ce n'est pas loin et c'est mieux. Je vous donne la page du lien, mais c'est tout en grec, il vous faut cliquer le 1er lien à gauche Γενικός Συγκεντρωτικός Χάρτης Οδικών Αξόνων pour voir la carte (les ports que je vous indique sont à l'Est). La ligne qui s'arrête à Néa Makri est là : http://www.ktelattikis.gr/company/Rafina%20Nea%20Makri%20Marathonas%202011_2012.pdf et le départ à Athènes s'appellerait Agia Paraskevi, je pense qu'il faudra vous y rendre en métro (ligne bleue qui va à l'aéroport). Bon séjour.

2. NICOS8 25/01/2012

Bonjour Lavrendia,
je viens de visiter ton site. Bravo, c'est très intéressant et rempli d'infos, de conseils.
Je pense bien que nous sortirons des itinéraires trop touristique (à part l'Acropole, c'est un peu obligé pour une première visite) et que nous découvrirons les halles, le marché aux puces et autres.
Merci à toi et bonne continuation pour l'enrichissement de ton site.

3. ellada 20/03/2011

J'avoue que je n'ai pas essayé la soupe aux tripes, c'est un peu au-dessus de mes forces !
Et c'est un endroit où l'on croise assez peu de touristes, ce qui est bien dommage, d'autant plus qu'on peut y trouver d'excellents produits à ramener (bon d'accord, pas les poulpes...)

4. elhiane 19/03/2011

Tout à fait d'accord pour les halles, pour moi c' est un endroit où je passe systématisuement quand je vais à Athènes. Je l'ai fait découvrir à des tas d'amis et nous terminons en général note visite en mangeant une soupe aux tripes dans le restaurant au fond des halles sur la droite. Avis partagés mais l'aventure est aussi culinaire.
Moi j'aime beaucoup et les grecs qui sont autour de nous apprécient de nous voir essayer leur plat. Rien de tel pour rompre l'isolement du touriste et lancer des conversations!

5. Ellada 30/01/2011

Merci pour ce gentil commentaire, bizarrement il vient tout juste d'apparaître alors qu'il date d'une semaine.
J'espère pouvoir rajouter des articles prochainement dans cette rubrique, donc n'hésitez pas à revenir... et à me donner des idées !

6. patrice (site web) 23/01/2011

Bravo, content de voir ton regard sur la grece, il faut continuer dans ce sens, il n'y a que la passion qui fait bien parler les choses.
patrice

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site