Les Halles d'Athènes

Les touristes sont souvent déçus par Athènes. Comparée aux autres capitales européennes, comme Rome, Vienne, Londres ou Paris, la capitale grecque n'a pas la splendeur qu'elle mérite, même si elle s'est refait une beauté pour les JO. Et pour tout dire, après l'avoir visitée de fond en comble, j'ai tendance à la fuir, tant elle est polluée et tentaculaire.

L'an dernier, j'ai cependant voulu faire découvrir mon pays d'adoption à ma jeune complice qui se reconnaîtra. Obligées de dormir la dernière nuit à Athènes, il fallait tout de même lui donner un aperçu de la ville. Point trop de vieilles pierres, cette donzelle n'a pour passion que le sport et la photographie...

J'ai donc choisi pour commencer la montée à pied au Mont Lycabette pour qu'elle comprenne pourquoi on appelle Athènes la "Tsimentoupolis" (ville de ciment).

Ensuite une petite balade sur l'incontournable Place Syntagma (Place de la Constitution) et la relève de la garde par les Evzones et leur jolie jupette et drôles de galoches à pompons.

La fifille adore photographier des couchers de soleil, nous sommes donc montées par les chemins pour voir le point de vue sur l'Acropole et le Parthénon, histoire de dire qu'elle l'a vu. Enfin, je crois qu'elle y a été sensible, c'est toujours ça.

Le lendemain, nous avions 2 heures à tuer avant de partir pour l'aéroport, j'ai décidé de lui montrer les halles d'Athènes. C'est un endroit assez extraordinaire, même si les normes d'hygiène européennes sont passées par là. Les banques réfrigérées y ont avantageusement remplacé les vieux étals, pour le confort de nos narines.

Mais le spectacle est là : les bouchers qui ameutent le client et sont tout fiers de poser pour la photo ! La halle aux poissons, les poulpes bien nettoyés rangés en rang d'oignons. En face, le marché aux fruits et légumes, avec ses pyramides impeccables, et les marchands qui crient à tue-tête pour attirer le chaland.

Je vous laisse découvrir les autres boutiques sur les photos.

Alors touristes pressés, ne vous contentez pas des boutiques de souvenirs et des restos de Plaka, venez découvrir l'âme grecque aux halles, et sortez un peu des sentiers battus !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site