Le Cap Heraion

Non loin du Canal de Corinthe se trouve la station thermale de Loutraki, dont les eaux minérales sont consommées dans toute la Grèce. Loutraki est aussi une charmante station balnéaire qui constitue une agréable alternative à l'insipide ville moderne de Corinthe pour une étape.

A quelques kilomètres, n'hésitez pas à faire une petite excursion au Cap Héraion. Je m'étais promis d'y aller depuis longtemps et je ne l'ai pas regretté, j'ai passé là un moment délicieux.

Pour s'y rendre, c'est très simple. Vous quittez Loutraki en suivant le front de mer et par une route sinueuse à souhait, vous allez longer le petit lac de Vouliagmeni puis passer en contrebas du village de Perachora. Le site archéologique est signalé tout au long, on arrive dans un cul-de-sac où on n'a plus qu'à laisser sa voiture.

Un petit sentier conduit en quelques minutes au phare d'où on a une magnifique vue sur la côte nord de la Grèce centrale.

Vers la gauche, on distingue par temps clair la saignée du Canal de Corinthe.

En redescendant du phare, il faut suivre le chemin qui descend vers la mer pour découvrir le site archéologique.

On tombe sur une sorte de chapelle blanche reconvertie en habitation qui semble être le paradis des chats.

J'ai trouvé très peu d'informations sur l'origine de ce site.

A l'arrière de la chapelle, les restes d'une citerne paléochrétienne, de canalisations et de fortifications et les vagues fondations d'un temple dédié à Héra. Devant la chapelle et face à la mer, les restes de l'ancienne agora et le port.

Prenez le temps de savourer la quiétude du lieu si comme moi vous avez la chance de ne pas le trouver envahi par un groupe de touristes.

Pratique :

  •  L'accès est totalement gratuit
  • Pour faire étape, consulter la page "Hébergements Grèce Continentale" dans "le Guide".

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site