Quelle île choisir ?

Auteur  
# 27/11/2012 à 13:55 Charles
Bonsoir, mon message est des plus banal mais revêt cependant une importance particulière au vu du peu de voyages que l'on effectue par an à l'étranger.
Nous sommes un jeune couple sans moyen de financement pour une voiture ou un scooter sur place. Madame aime la plage et pour ma part ce sont les sites historiques et les randonnées.
Je cherche donc une île pour la fin Août, qui soit pas trop grande ni montagneuse, plutôt bien desservie par les bus, chargée de sites historiques, de belles randonnées et de jolies plages, le tout sans balais de camions remplis de mines d'extractions !
Je pensais à Syros pour les Cyclades mais je sais qu'il y en a aussi beaucoup d'autres... Comme disait notre cher M. Bref : "je suis perdu" !
En espérant de tout cœur avoir une réponse de votre part,
Cordialement.
# 27/11/2012 à 14:13 ellada (site web)
Bonjour,
2 ou 3 choses à savoir :
- les îles ne sont pas le secteur où il y a le plus de sites archéologiques, du moins les sites majeurs, hormis Délos (mais où on ne peut séjourner).
- les îles et particulièrement les Cyclades sont toutes montagneuses.
- elles sont toutes assez bien desservies par les bus même si ceux-ci ne permettent pas d'aller absolument partout (réseaux circulaires ou en étoile à partir de la "capitale" de l'île).

Syros ne me paraît pas le choix idéal car à part la ville principale, on en a vraiment vite fait le tour, l'île est très petite. 2 ou 3 nuits suffisent.
Naxos pourrait correspondre à votre choix : jolies plages, plusieurs curiosités archéologiques : musée avec une belle mosaïque, temple de Démeter, 2 kouroi perdus dans la campagne qui sont l'occasion d'une belle rando, Chora (la capitale) assez typique et animée. Et l'île est assez grande pour qu'on puisse y passer plusieurs jours.
Sinon évidemment Santorin, sites d'Akrotiri et de Théra, le mythe de l'Atlantide et le volcan... Mais côté budget et plages, ce n'est pas le top.
J'ai adoré Sifnos, surtout intéressante pour les plages et les multiples randos possibles, et surtout authentique.
Paros, pourquoi pas ? de toute façon elle est centrale et si vous allez à Naxos ou Santorin vous pouvez y faire étape.
La question est de savoir combien de temps vous restez et si vous souhaitez faire une ou plusieurs îles. Il est évident que payer un billet de bateau juste pour une île, c'est un peu dommage.

A part ça je ne comprends pas de quoi vous parlez avec les "balais de camion" (vous voulez dire "ballet" peut-être ?). Je n'ai jamais vu même hors saison de transport et d'extraction de minerai dans les Cyclades, même à Paros où les carrières de marbre sont à ciel ouvert, mais plus guère exploitées. Je ne sais pas qui vous a parlé de ça, mais j'en suis à mon 30ème (environ) voyage en Grèce et n'ai jamais été gênée par ce genre de véhicule...
# 27/11/2012 à 20:06 Montaldier
Bonsoir,
Tout d'abord je vous remercie pour la rapidité de votre réponse détaillée.
Mon seul outil de travail est le guide évasion intitulé "îles Grecques, Les Cyclades et Athènes". C'est ce guide qui m'a indiqué que certaines îles comme Milos étaient déconseillées aux randonnées en raison des chemins poussiéreux dus aux extractions.
Pour Naxos, vous avez visé juste car c'était notre premier choix, avec Athènes et Santorin pour un ou deux jours.
Le problème pour Naxos est que les bus ne desservent presque exclusivement que le sud de l'île ce qui nous rend la tâche plus compliquée avec le Nord de l'île et ses reliefs montagneux.
J'ai aussi commencé à regarder sur internet les autres îles qui peuvent exister, hors cyclades, mais avec toujours ces mêmes critères et là on se perd entre les éoliennes et les autres...
Au plaisir de vous lire
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×